Quand on est propriétaire d’une voiture, on se doit de l’entretenir comme il faut afin d’éviter d’avoir des pannes. La vidange est une des caractéristiques de l’entretien auto dont il ne faut pas négliger. Mais quelles sont donc les raisons qui exigent le changement régulier de l’huile de son moteur ?
Les utilités d’une vidange pour une voiture
Une voiture bien entretenue doit passer par une vidange régulièrement. C’est certainement l’un des entretiens le plus simple et le plus fréquent pour une voiture. La vidange de l’huile du moteur concerne toutes sortes de voitures depuis l’apparition du moteur à explosion. En exception, les voitures à 100 % électriques de leur côté sont dispensées de cet entretien.
Effectuer la vidange de voiture reflète un caractère bénin pour le véhicule. En effet, le changement de l’huile de moteur assure le bon fonctionnement de tous les éléments mobiles du moteur tel que les pistons, les soupapes, les arbres à cames, le vilebrequin, etc. Toutes ces pièces ont besoin d’être lubrifié afin d’éviter les frottements entre les éléments métalliques qui risquent de provoquer une abrasion et endommager définitivement la pièce. Un moteur sans huile ne fonctionne pas bien et le dommage peut être irrémédiable.
Choisir la bonne huile pour son moteur est également une autre tâche importante. En effet, l’huile moteur est très sollicitée car elle joue un rôle important dans des conditions particulièrement difficiles. Ce fluide doit être efficace au démarrage quand le moteur est froid mais également sollicité à des températures internes élevées. L’huile doit résister à la dilatation des métaux et assurer le bon fonctionnement du moteur. Suite à cela, le lubrifiant perd rapidement ses propriétés, voilà pourquoi, le changement d’huile est à faire régulièrement. En outre, certaines huiles qui ont une durée de vie plus longue, la vidange doit se faire au moins une fois par an. Et souvent, cela dépend du type de moteur et de la mobilité du véhicule. Malgré tout cela, la vidange reste l’entretien le plus important pour une voiture.