Éduquer, prendre soin et accompagner les enfants de moins de 6 ans sont des activités qui vous intéressent ? Alors, différentes professions s’offrent à vous, à condition bien évidemment d’avoir les diplômes requis. Et l’acquisition d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance constitue déjà un excellent début pour évoluer dans ce domaine. Nous allons donc vous présentons ici tout ce qu’il y a à savoir concernant ce certificat.
CAP Petite Enfance : c’est quoi exactement ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) et un diplôme reçu après avoir réussi le concours élaboré par l’Éducation nationale. Ce diplôme donne l’accès aux professions de la petite enfance. Le terme petite enfance fait ici référence aux enfants âgés entre 0 à 6 ans.
Ce domaine d’activité est ce qu’on pourrait appeler de métier en tension. Et « métier en tension » implique généralement un taux d’offres d’emploi supérieur au taux des postulants.
Quels métiers pour un CAP Petite Enfance ?
L’AEPE est un certificat professionnel qui offre différents débouchés pour son titulaire. Parmi ceux-ci, on peut citer la profession d’animateur(trice) Petite Enfance, d’aide-auxiliaire pour enfants, d’aide-éducateur, d’agent de crèche ou d’animation.
Chacune de ces professions dispose de ses spécificités. Mais de manière générale, elles contribuent toutes au développement, au bien-être et à l’accompagnement des enfants en bas âge.
Bien que le fait de suivre une formation soit nécessaire, travailler dans ce domaine est une vraie vocation pour certaines personnes qui possèdent déjà des qualités telle la patience, l’abnégation, la capacité d’écoute ou encore la capacité à établir un lien particulier avec les jeunes.
Le métier de la Petite Enfance : une forte dynamique d’emploi
Nombre élevé de retraités, couple parental qui travaille et qui ne peut pas s’occuper des enfants, nombre élevé d’établissements recruteurs dans le privé et le public, taux de fécondité stable…
Tous ces éléments précités font de la Petite Enfance, un secteur à forte dynamique d’emploi. En d’autres termes, en optant pour l’AEPE, il vous sera aisé d’accéder à un emploi stable.
De plus, les professions issues de ce secteur sont généralement disponibles en temps partiel. Cela vous offre la possibilité de vous lancer également dans d’autres activités complémentaires.
Le programme de l’examen CAP Petite Enfance
Pour participer au concours garantissant l’obtention de l’AEPE, il est tout à fait possible de s’inscrire en candidat libre. Cet examen est constitué d’épreuves professionnelles : test oral de 25 minutes pour l’accompagnement au développement du jeune enfant, test écrit d’une heure et demi autour de l’activité en accueil collectif et enfin, test pratique et oral concernant l’activité en accueil individuel.
Il existe également des épreuves générales qui s’adressent essentiellement aux personnes ne disposant pas d’un BEP, d’un CAP ou d’un quelconque diplôme professionnel.
Comment préparer le CAP Petite Enfance ?
Il y a plusieurs moyens vous permettant de vous préparer au concours.
D’abord, pour un élève ayant réussi sa classe de 3ème, il faut intégrer un lycée professionnel ou un établissement privé d’enseignement technique.
La formation en apprentissage ainsi que le contrat de professionnalisation constituent aussi une bonne alternative.
Et enfin, suivre une formation continue ou encore une formation en ligne (CNED) figure parmi les options disponibles.